12 astuces pour utiliser la fenêtre de johari
Le modèle de fenêtre Johari fournit un cadre pour comprendre et améliorer le niveau de conscience individuelle. Une plus grande conscience de soi peut vous rendre plus efficace dans les situations de groupe, améliorer vos compétences interpersonnelles et établir de meilleurs rapports humains.
Quand utiliser la fenêtre de Johari ?
La fenêtre Johari permet de classer les différentes informations sur une personne : Les informations que la personne possède sur elle-même (zones publiques et cachées) Les informations qu’elle ne possède pas (zone aveugle et zone inconnue)
Pourquoi utiliser la fenêtre Johari ? La fenêtre de Johari est un outil intéressant pour nous faire savoir comment nous communiquons avec les autres et l’image que nous renvoyons. Des commentaires constructifs et faciles à recueillir. C’est un outil d’introspection simple d’utilisation et efficace !
Comment utiliser la fenêtre Johari en coaching ? Ainsi la fenêtre de Johari nous permet de « changer de perspective » en nous détachant de notre point de vue subjectif et en portant un nouveau regard sur nous-mêmes. C’est comme si nous nous observions de l’extérieur. De ce fait, notre jugement est moins influencé par nos émotions et nos décisions deviennent plus pertinentes.
Comment animer la fenêtre Johari ? Se déplacer entre les quadrants Généralement, pour remplir une fenêtre Johari, une personne remplit les premier et troisième quadrants tandis que le groupe remplit le premier et le second. Ensemble, les parties peuvent remplir le quatrième quadrant avec des descriptions ou des questions pertinentes à l’exercice.
12 astuces pour utiliser la fenêtre de johari en vidéo
Comment faire la fenêtre de Johari ?
La fenêtre Johari se compose de 4 parties :
- Espace public : Il s’agit d’informations publiquement connues : Nos études, notre situation personnelle, les types de sports pratiqués, …. …
- Zone cachée : C’est notre jardin secret. …
- Zone aveugle : Cette zone est particulièrement intéressante.
Qui est Joseph Luft ?
Les deux psychologues américains Joseph Luft et Harry Ingham se sont inspirés de la PNL (programmation neuro-linguistique) pour développer cet outil d’analyse de notre communication.
Comment la fenêtre Johari a-t-elle contribué au développement personnel ? Les avantages de la fenêtre Johari : La fenêtre Johari nous permet de « changer de perspective » en nous détachant de notre point de vue subjectif. C’est comme si nous nous observions de l’extérieur. De ce fait, notre jugement est moins influencé par nos émotions et nos décisions deviennent plus pertinentes.
Comment remplir la fenêtre Johari ? Généralement, pour remplir une fenêtre Johari, une personne remplit les premier et troisième quadrants tandis que le groupe remplit les premier et deuxième. Ensemble, les parties peuvent remplir le quatrième quadrant avec des descriptions ou des questions pertinentes à l’exercice.